Présent au bord des terrains de football durant sa jeunesse, Vincent ENGLER, le nouveau Président de Sarreguemines a découvert le handball avec l’UNSS. C’est que quelques années plus tard, grâce à son fils qu’il redécouvre le handball. Ambitieux et passionné, il est prêt à tout pour faire faire grandir son club
Comment s’est déroulée votre prise de fonction ?
Ça a été compliqué à cause du Covid. La transition s’est faite cet été alors que les gymnases étaient encore fermés et que nous ne pouvions pas accueillir du monde. Compliqué aussi parce que les personnes à qui je succède sont des personnes fragiles sur un point de vue santé et il était donc préférable de ne pas se voir et de tout faire en visio-conférence ou par téléphone. Je tiens à remercier le Comité de Moselle qui m’a beaucoup aidé dans les démarches et répondu à toutes mes questions. Surtout que je n’y connaissais pas grand-chose.
Vous aviez déjà eu des expériences dans l’associatif ?
Pas du tout ! C’est ma première expérience dans le monde du bénévolat et de l’associatif. Seulement après trois ans dans le handball, je me fais propulser dans le grand bain en devenant président du club. Ça fait parties des expériences où il faut se lancer, essayer et surtout ne pas avoir peur de se « ramasser ». À partir du moment où les gens qui gravitent autour de vous sont bienveillants et vous aident, il n’y a aucune raison que cela ne fonctionne pas.
Aujourd’hui, le club comporte combien d’équipes ?
En tout, nous avons trois équipes. Il y a deux équipes en -13 ans et une équipe -18 ans filles. En septembre, nous avions souhaité l’ouverture d’une section -15 ans garçons mais le manque de joueurs ne nous l’a pas permis. Cependant, nous ne désespérons pas de l’engager dans des matchs amicaux en incluant un ou deux adultes faisant parti de notre équipe loisir ou même des coachs. Nous aurions bien aimé reformer une équipe -9 ou -11 mais le manque d’encadrants a fait que ce projet n’a pas pu être réalisé malgré les nombreuses demandes. En faisant des actions ciblées, on devrait arriver à recruter des jeunes. D’ailleurs, nous nous sommes inscrits dans le projet «ticket sport» qui permet aux enfants des écoles de Sarreguemines de pratiquer différentes activités.
En tant que nouveau président, quelles sont vos ambitions ?
La première ambition fondamentale est que le club continue ses activités en assurant l’encadrement et ceci dans le respect de notre budget. Sur l’aspect sportif, malheureusement nous allons nous adapter à la situation actuelle. Le challenge ce n’est pas spécialement de faire des performances dans le championnat mais faire en sorte que les jeunes prennent du plaisir et les faire adhérer à ce sport. La seconde ambition est d’intéresser des parents ou autres pour étoffer l’encadrement de la structure. De plus, la création de la nouvelle salle municipale devrait permettre au club de Sarreguemines de se développer encore plus.. En effet nous allons avoir d’ici quelques années un très beau gymnase comportant deux terrains dont un avec des tribunes de 1500 places. Suite aux discussions avec la mairie, l’idée est que cette salle devienne la maison du club. Actuellement pour nous c’est compliqué, nous sommes sur quatre gymnases. Pour une question de logistique ce n’est pas pratique, nous devons régulièrement déplacer notre matériel.
Un rêve fou : 2024, nouvelle salle, cette même année le club est en N1, en 2025 Sarreguemines monte en Proligue et allez, 10 ans plus tard, le club joue un Final 4 de la Ligue des Champions à Cologne, on signe ?
Bien-sûr qu’on signe ! C’est exactement ça notre projet sur le long terme !