Olivier Choffart : “L’ouverture de la section baby hand a séduit à 100% les parents et les enfants”

Aujourd’hui, cap sur Hombourg-Haut pour rencontrer son président, Olivier Choffart. Handballeur depuis sa jeunesse, il a toujours pratiqué le handball malgré quelques coupures, ce sport est sa passion et cela se ressent. 

Pouvez-vous nous raconter votre parcours dans le handball ? 

J’ai commencé le handball quand j’avais environ une dizaine d’années. J’ai joué au club de Behren avec lequel nous avons évolué jusqu’en Nationale 2. Nous devions être promu en Nationale 1, mais il fallait beaucoup d’argents pour accéder à ce niveau. Ensuite, j’ai connu quelques pépins physiques notamment au genou, je me suis fait les ligaments croisés à 18 ans. J’ai donc souhaité faire une rupture avec le handball afin de me consacrer pleinement à ma vie professionnelle avant de revenir quelques années plus tard. J’ai repris au club de Hombourg en 2008 tout d’abord en tant qu’entraineur des -12 ans. Puis, je suis devenu président du club en 2010. Je me suis arrêté deux ans entre temps, car j’avais besoin de souffler, mais aujourd’hui je suis bien de retour et nous essayons de tout faire pour que le club évolue. 

En parlant d’évolution, nous allons parler de la section baby hand qui a été crée il y a peu de temps dans votre club, combien de licencié comporte-t-elle ? 

L’année dernière, nous avions quasiment 30 jeunes de moins de 6 ans. Cette saison nous en avons encore une bonne quinzaine, il y a eu certainement l’effet COVID aussi ! Il y a eu beaucoup de nouveaux licenciés pour accompagner les quelques uns présent l’an passé. C’est une section qui s’est très bien développée, nous avons mis en place des personnes qui voulaient s’engager et que nous avons formé. 

Pourquoi avoir fait ce choix d’ouvrir une section babyhand ?

L’ouverture de la section baby hand a séduit à 100% les parents et les enfants ! Le créneau de baby hand existe depuis longtemps. Il y avait une petite section et le samedi matin, on s’occupait des petits. Ce qui a changé, nous avons une personne qualifiée, qui possède un diplôme d’animateur baby hand. À ce jour, c’est plus qu’une satisfaction, les parents arrivent au club avec leurs enfants et nous accordent leur confiance. C’est une section très attractive et ça, les parents apprécient énormément ! 

Qu’avez vous montré aux parents pour qu’ils souhaitent amener leurs enfants dans votre club ? 

Tout d’abord, l’expérience de nos animateurs est très importante pour les parents, c’est pour cela que le club souhaite accompagner ses entraineurs pour qu’ils puissent encore se développer. C’est un club très convivial, les encadrants sont proches des enfants et des parents. 

Derrière cette ouverture, se cache-t-il l’envie de former et d’emmener les enfants au plus haut niveau ? 

C’est sûr que si nous arrivons à les faire évoluer c’est très bien. Mais c’est une tranche d’âge où ils découvrent alors soit ils accrochent, soit ils n’accrochent pas. Pour l’instant, pour la première passation, nous avons 5,6 joueurs qui ont rejoint l’équipe des -9 ans. Les jeunes ont accroché au projet ! Il faut commencer petit pour pouvoir construire et les faire évoluer avec nous. 

Selon vous, qu’est ce qui fait que les jeunes accrochent à cette pratique du handball bien différentes de ce qui peut se faire chez les -12 ans par exemple ? 

Beaucoup de pédagogie, beaucoup de jeu  ! Nous devons faire en sorte qu’ils s’amusent et qu’ils aient envie de revenir ! À cet âge là, nous leur proposons de faire des petits goûter, plein d’activités pour qu’ils aient envie de rester et qu’ils se sentent bien dans la structure. 

Les enfants sont demandeurs de vouloir jouer et d’apprendre ? 

Comme je peux le constater à nos séances, les jeunes sont ravis de revenir aux entrainements, avec cette période de coupure, ils sont demandeurs et veulent vraiment apprendre le handball ! Cela fait partie de l’attraction du club. À la reprise, nous avons réussi à récupérer tous les jeunes et ils étaient vraiment heureux de revenir !

Horaire des entrainements Babyhand : Samedi de 9h30 à 12h00