Lucas Deslangles “Le handball, c’est une très grande partie de ma vie”

Depuis septembre 2020, le Comité de Moselle compte un nouvel employé dans ses rangs. En effet, Lucas, âgé de 22 ans nous a rejoint au service communication. Grand passionné de handball et de journalisme, Lucas allie passion et travail, pour son plus grand bonheur. 

Peux-tu nous expliquer ton parcours dans les études ? 

Je suis actuellement en Master 1 Reporter Chef d’édition à l’ISFJ de Lille et chargé de communication en alternance au Comité de Moselle de Handball. Avant d’intégrer cette école, j’ai passé trois ans à l’Université de Lorraine à Metz où j’ai obtenu une Licence Information et Communication option journalisme. 

Tu as toujours pratiqué le handball ? 

Avant le handball, j’ai fait des arts martiaux et du badminton. J’ai commencé le handball à l’âge de 9 ans à Homécourt en Meurthe et Moselle. Aujourd’hui je joue en sénior à Metz Handball. J’ai un parcours un peu drôle dans ce sport, j’ai d’abord été joueur de champ, puis gardien pour retourner sur le terrain. J’évolue au poste de pivot depuis 4 ans maintenant. 

Quel est ton rôle au Comité de Moselle ? 

Au Comité de Moselle, mon rôle est de créer du contenu et de gérer les réseaux sociaux. Je suis aussi en charge de mettre en avant les clubs mosellans grâce à des interviews, à les partager sur les réseaux sociaux et de gérer le site internet du Comité. 

Tu as d’autres occupations en dehors du travail et les études ? 

Oui à côté de mon travail et de mes études, j’ai d’autres occupations, j’ai créé mon site internet d’actualité sur le handball : www.handfacts.fr, je fais aussi beaucoup de photographie dans le sport et je tente petit à petit de m’ouvrir à d’autres domaines de la photo pour ne pas rester exclusivement dans le sport. 

Qu’est ce que le handball représente pour toi ?

Le Handball ? C’est une très grande partie de ma vie. J’ai grandi au bord des terrains. J’ai connu plein d’émotions, des pleures, des rires, des victoires et des défaites ! Avant la crise sanitaire, mes semaines se résumaient à faire du handball, regarder du handball et photographier du handball ! J’allais même à Paris, Nancy, Strasbourg pour faire des photos, je me dis que je suis un peu fou parfois. Mais j’aime ce que je fais et je prends du plaisir ! Il y a des moments je ne réalise pas vraiment où je suis, notamment lors de la Golden League, première fois que je faisais des photos de l’Équipe de France et c’était grâce à eux, c’était incroyable !

Photo : Thierry Hauuy