Franck Ferster “On reste un groupe ambitieux”

À 48 ans, Franck Ferster compte de nombreuses années dans le sport, quelques unes quand il était enfant dans le handball et dans aussi d’autres sports. Seulement, lorsque son fils âgé de 14 ans aujourd’hui a souhaité faire du handball, toute la famille a accroché. Au sein de la direction du club depuis l’an passé, lorsque l’ancien président a quitté ses fonctions, Franck Ferster s’est lancé ! 

Chez les jeunes, vous arrivez à avoir toujours autant d’équipe ? 

C’est plus compliqué, en -15 ans par exemple, l’année dernière ils étaient beaucoup et en plus nous avions surclassé certains joueurs, et cette année malheureusement, ils ne sont que huit. L’an  prochain, ils vont certainement être plus nombreux. Mais c’est toujours le même soucis chez les jeunes. En -18 nous avons le même problème, il y a deux ans, c’était limite puis l’année dernière et cette année c’était vraiment au top ! 

Contrairement aux années précédentes, on remarque que Courcelles-Chaussy n’a plus d’équipe féminine … 

Oui, il nous manque énormément de filles au sein du club. Le vice président a fait un groupe de travail avec des mamans, des joueuses qui jouent en loisir, nous avons appelé ça « Les Ailes de Courcelles ». L’objectif est de reconstruire des équipe féminines. Même en -11, -9 nous n’avons pas les moyens de créer des équipes de filles. Nous souhaitons vraiment développer cette section féminine, c’est un projet qui nous tient à coeur. Malgré la situation sanitaire, la pandémie, nous prenons du retard mais ça reste un groupe de travail ambitieux. 

Pourquoi ce besoin semble primordial pour vous à Courcelles-Chaussy ? 

Nous souhaitons attirer plus de monde forcément ! À l’époque, c’était un club qui était réputé pour ses équipes féminines. Si on veut avoir des équipes séniors filles, il faut qu’on récupère des jeunes, qu’on les forme, et qu’on les amène en sénior dans notre club. Ça nous a embeté de perdre notre équipes sénior féminine cette année, maintenant on essaye de récupérer des jeunes pour reconstruire cette section féminine. Et puis, on se rend compte que nos filles jouent très bien avec les garçons en -11, -13 mais quand elles vont passer en -15 nous n’aurons plus rien à leur proposer et devront quitter le club… C’est dommage de former des jeunes, qui s’en sortent très bien et de les voir partir. 

Vous souhaitez former des jeunes joueuses où attirer des joueuses déjà expérimentées ? 

Les deux possibilités sont primordiales ! Nous avions une équipe de sénior fille depuis des années au club ! Le problème c’est que nous avions pas eu un vivier de jeunes filles pour continuer cette équipe. L’année dernière, si une joueuse travaillait le samedi soir ou était malade, ça coinçait, elles n’étaient plus assez pour jouer… Voilà pourquoi le club aujourd’hui veut recréer cette dynamique autour des filles sans pour autant délaisser les garçons ! Pour attirer des joueurs et des joueuses, il faut que nos catégories montent de niveau !