Marcel Bodelot “Fontoy, c’est mon club de coeur”
Arrivé par hasard dans le handball grâce à des amis lorsqu’il était au collège, Marcel Bodelot a trouvé dans ce sport une seconde famille, qui l’accompagne depuis maintenant 11 ans. Après avoir fait toutes ses classes au sein du club de Fontoy, il devient président de son club de coeur en juillet 2020. À 24 ans, il jongle entre ses études d’infirmier, sa vie de président de club, d’entraîneur des U18 et de joueur.
Pouvez-nous nous parler du club de Fontoy ?
Le club de Fontoy vient de fêter ses 50 ans, c’est un club familial et aussi compétitif. Nous avons toutes les catégories masculines, malheureusement, nous avons énormément de mal à attirer des filles, puisque d’autres clubs très proche de nous le font et le font très bien.
Je suis aussi coach des U18 depuis 3 ans. J’évolue en équipe première aussi.
Comment s’est faite votre arrivée à la présidence du club ?
L’ancien président m’avait déjà proposé il y a quelques années, mais je venais d’avoir 18 ans, je rentrais dans les études supérieur et je m’étais dit que c’était un peu tôt. Mes études me prennent du temps, j’ai donc laissé couler. En juillet dernier, nous avons fait une AG, je me suis proposé et il n’y avait personne qui souhaitait prendre le relais, ça s’est fait assez naturellement.
Quelle a été votre réaction quand vous avez été élu ?
Au début, on se dit « dans quoi on s’embarque », il faut savoir bien être entouré et je pense que je le suis au sein de mon club, c’est le même comité qui est en place depuis des années. Par rapport au contexte actuel, je n’ai pas eu grand chose à faire hormis des réunions avec la mairie qui souhait apprendre à me connaître. J’ai encore beaucoup à apprendre et quand la situation sanitaire s’améliorera, nous pourrons entre dans le vif du sujet.
C’est vraiment une deuxième famille pour vous le club de Fontoy ?
C’est mon club de coeur, j’ai eu des occasions de partir mais je m’y plais vraiment bien. Tout n’est pas tout rose ou parfait, mais c’est là ou j’ai grandi. Je ne me sentira pas à l’aise ailleurs, mais je ne retrouvais pas mon club. La notion de proximité à aussi jouer, je suis souvent en stage avec l’école et puis pour m’investir avec les jeunes c’est plus simple de rester ici.
Vous aviez pensé traverser tout ce chemin avec Fontoy ?
Je ne pense pas avoir pensé que le handball me plaise aussi longtemps. Aujourd’hui le handball, c’est toute ma vie, même si ce n’est pas mon gagne pain. Mais ça me permet de vider l’esprit :je regarde beaucoup de matchs, je joue, j’entraîne. On a tous eu nos phases on a eu envie d’arrêter, mais la passion a toujours repris le dessus.
On va parler un peu de vous sur un terrain, quel type de joueur êtes-vous ?
Au niveau des postes, je suis un peu le couteau suisse : j’ai commencé pivot, puis après arrière à l’aile. Mais en dernier, j’évolue plus sur le poste de pivot, c’est un poste qui me plaît même si je suis un joueur qui aime bien aller défier les défenses, dribbler, faire des uns contre uns. Je ne suis pas vraiment physique mais quand il s’agit de mettre de l’impact en défense, je pense répondre présent.
Vous êtes le Luka Karabatic de Fontoy ?
Je n’ai pas cette prétention (rires) ! À mon poste j’apprécie beaucoup Nicolas Tournat qui évolue à Kielce aujourd’hui, il a cette façon de toujours s’arracher, d’aller au combat que j’aime énormément, tout comme Cédric Sorhaindo. J’aime bien aussi des joueurs techniques qui font le spectacle comme Abalo ou Gensheimer, j’essaye parfois de les imités, mais la réussite n’est pas vraiment la même (rires) !
Si un jour on voit Fontoy en Lidl Starligue, on ne sera pas choqué ?
Actuellement, nous sommes au plus bas niveau départemental, mais avec un très gros projets. Nous avons restructuré l’équipe avec un coach, des anciens joueurs du club qui sont revenus des jeunes et petit à petit nous allons essayer de grimper les échelons. Voir Fontoy en Lidl Starligue ? Si je pense qu’il faudrait que vous soyez choqué quand même !
Je vous laisse le mot de la fin
Je tenais à remercier la mairie de Fontoy qui nous aide énormément grâce à des subventions. Nous avons fait une réunion pour parler des budgets et nous soutiennent énormément, heureusement. Merci aussi à toutes les personnes qui gravitent autour du club !
Nous souhaitons vraiment redorer l’image du club, retrouver un aspect compétitif à tous les niveaux et pour les plus jeunes, nous voulons continuer sur la même dynamique et que les effectifs grandissent. À Fontoy, le formation est bonne et nous travaillons dur pour conserver nos jeunes en U18 et en sénior.