Mois : octobre 2021

 

Les écoliers du primaire initiés au handball

Lenka Cavalli a initié les élèves de l’école élémentaire des Venelles au handball. Photo RL

L’association du Handball-club de Plappeville a proposé à toutes les classes de l’école élémentaire Les Venelles une initiation au handball.

Trente minutes d’activité physique par jour

Pendant une durée de 30 minutes par classe, Lenka Cavalli, viceprésidente du club et coach, a assuré un cours aux élèves, bien heureux de ce nouvel apprentissage sportif. Pour l’occasion, l’association Handball-club de Plappeville ayant reçu une dotation de kits scolaires, appelés « kits 30 minutes » de la part de la Fédération française de handball, a décidé d’offrir aux Venelles un kit comprenant deux buts, des ballons, des plots et des marquages au sol. Le dispositif 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école fait l’objet d’une convention signée entre le ministère de !’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, l’Usep et la FFHandball. Il vise à permettre à tous les enfants scolarisés de pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique par jour au sein de son école durant le temps scolaire ou périscolaire. Une aubaine donc pour le tout jeune club de handball de Plappeville afin de faire découvrir ce sport collectif, et aussi pour se faire connaître des enfants.

Outre les enseignants ravis de ce dispositif, trois enfants de l’école ont désiré rejoindre le club afin d’intégrer les équipes M9 et Mll à la grande joie de Métissa Bau, présidente de l’association.

« Notre plus gros frein, c’était le confinement et la fermeture des gymnases»

Patrick Clément est le président du comité de Moselle de handball. Photo D

Comment se déroule actuellement la mise en place du contrôle du pass sanitaire dans les CLUBS de handball. 

« Pour l’instant, sans souci. On vient d’organiser l’assemblée générale du comité a Sarrebourg, la salle était pleine et tout le monde, nos encadrants compris, avait le pass. Honnêtement, sur les 40 clubs de Moselle, je n’ai entendu aucun retour négatif à ce sujet. »

N’est-ce pas trop fastidieux pour les clubs locaux et les béné­voles de vérifier ce pass à chaque entraînement ?

« Pas du tout, on scanne, on checke en quelques secondes avec l’application et il suffit de contrôler une seule fois pour les gens vaccinés. Pour les non-vaccinés, c’est sûr, il faudra vérifier à chaque fois, c’est un peu plus compliqué, mais on va le faire, on n’a pas le choix. »

À partir du 30 septembre, le pass sanitaire sera obligatoire pour les 12-17 ans. Beaucoup ne sont pas encore vaccinés. Ne craignez-vous pas que ce soit un frein aux (ré)inscrip­tions?

Déjà, je pense que le gouvernement reviendra sur sa décision, il ne rendra pas le pass obligatoire pour les jeunes. Et puis la problématique n’est pas là. Ça va faire bientôt deux ans que les enfants n’ont pas remis un pied dans les gymnases. Ils ont besoin de sport. Alors on va essayer de recréer quelque chose. Notre plus gros frein, c’était le confinement et la fermeture de nos structures. Le pass sanitaire, ce n’est pas un problème. Si l’offre est attrayante, les jeunes se feront vacciner. On est tellement contents de les réaccueillir, de retrouver nos bénévo­les. En plus, tout le monde est boosté par ces deux médailles d’or aux JO! »