Plus de 150 collégiens de l’établissement Charles-Péguy ont testé la pratique du handball en fauteuil, au gymnase de Vigy.
Tous les élèves se sont rendu compte de la difficulté de manipuler un fauteuil et d’atteindre le but …
Grâce à un partenariat avec le comité 57 de handball, le collège Charles-Péguy de Vigy a trouvé la bonne occasion d’apprendre à ses élèves à changer de regard sur le handicap, tout en les éveillant à la pratique sportive.
Au cours de la semaine dernière, 150 jeunes se sont ainsi succédé au gymnase de Vigy pour tester le handball dans des fauteuils roulants prêtés par le comité.
Christine Girardet, Isabelle Schaub et Véronique Thoyer, professeurs d’éducation physique et sportive (EPS) de l’établissement, étaient là pour encadrer les élèves et les sensibiliser au handicap dans le sport et à l’esprit olympique. Basile, permanent au comité, a animé cette séquence à leurs côtés.
« Bien sûr, pour nous, ce faire un demi-tour et à accélérer en ayant une mobilité très réduite » , témoigne Noélie.
Un test compliqué aussi pour Jules : « Faire des demi-tours et fournir tous ces efforts fait mal aux mains», admet le jeune garçon.
Romain, élève de 3e, ajoute:« C’est très dur, il faut d’abord apprendre à maîtriser le fauteuil. » Lui et ses camarades de 6e ont éprouvé les mêmes difficultés à accélérer pour atteindre le but puis à s’arrêter.
« Nous avons beaucoup de respect et d’admiration pour les athlètes à mobilité réduite, car ils réalisent des choses que les personnes valides n’arrivent pas à faire », concluent tous les élèves.
À l’issue, 44 collégiens (24 garçons et 20 filles), inscrits en club de handball, ont pris part à des compétitions amicales dans le respect de l’esprit du sport.
Le 23 mars prochain, les élèves devant intégrer la classe de 6c de l’établissement passeront des tests de niveaux avant de rejoindre le club de handball.