Les collégiens font leurs Jeux olympiques et paralympiques

Plus de 150 collégiens de l’établissement Charles-Péguy ont tes­té la pratique du hand­ball en fauteuil, au gymnase de Vigy.
Tous les élèves se sont rendu compte de la difficulté de manipuler un fauteuil et d’attein­dre le but …

Grâce à un partenariat avec le comité 57 de handball, le collège Char­les-Péguy de Vigy a trouvé la bonne occasion d’ap­prendre à ses élèves à changer de regard sur le handicap, tout en les éveillant à la pratique spor­tive.

Au cours de la semaine dernière, 150 jeunes se sont ainsi succédé au gym­nase de Vigy pour tester le handball dans des fauteuils roulants prêtés par le comi­té.

Christine Girardet, Isa­belle Schaub et Véronique Thoyer, professeurs d’édu­cation physique et sportive (EPS) de l’établissement, étaient là pour encadrer les élèves et les sensibiliser au handicap dans le sport et à l’esprit olympique. Basile, permanent au comité, a animé cette séquence à leurs côtés.

« Bien sûr, pour nous, ce faire un demi-tour et à ac­célérer en ayant une mobi­lité très réduite » , témoigne Noélie.

Un test compliqué aussi pour Jules : « Faire des de­mi-tours et fournir tous ces efforts fait mal aux mains», admet le jeune garçon.

Romain, élève de 3e, ajou­te:« C’est très dur, il faut d’abord apprendre à maîtriser le fauteuil. » Lui et ses camarades de 6e ont éprouvé les mêmes difficul­tés à accélérer pour attein­dre le but puis à s’arrêter.

« Nous avons beaucoup de respect et d’admiration pour les athlètes à mobilité réduite, car ils réalisent des choses que les personnes valides n’arrivent pas à fai­re », concluent tous les élè­ves. 

À l’issue, 44 collégiens (24 garçons et 20 filles), inscrits en club de hand­ball, ont pris part à des compétitions amicales dans le respect de l’esprit du sport.

Le 23 mars prochain, les élèves devant intégrer la classe de 6c de l’établisse­ment passeront des tests de niveaux avant de rejoindre le club de handball.