À l’entraînement comme en match, Delphine Royer conseille les gardiennes de la N1 messine, Émeline Hoé et Mélanie Halter. Photo RL
Pour quelques mois encore, Clément Alcacer ne s’occupe pas seul de la réserve –e Metz, en visite dans le Bassin mussipontain ce samedi. Arrivée au club à 12 ans comme joueuse, son adjointe prépare les séances vidéo et dirige certains entraînementsDans l’encadrement technique du Metz HB, Delphine Royer est à Clément Alcacer ce qu’ Ekaterina Andryushina est à Emmanuel Mayonnade. I’entraîneure adjointe, une auxiliaire indispensable dans la vie d’un collectif donné. « Je suis une Katia bis, revendique la jeune femme de 26 ans, au service de l’équipe réserve depuis l’été 2020. Comme elle, je m’occupe de l’échauffement, je fais les entrées et sorties individuelles de terrain. J’ai aussi un rôle de maman auprès des joueuses, quand c’est dur psychologiquement »
En amont d’une rencontre de N1, le cahier des charges de l’ancienne technicienne des -18 ans garçons de Metz (2018-2020) est consistant. « I..:analyse, le séquençage vidéo font partie de mes responsabilités. Je fais les entraînements spécifiques avec Clément, je m’occupe de la musculation quand Nicolas (Jarzat) n’est pas là. Parfois, je fais les séances collectives, et Clément me fait les retours”
“Clement Alcacer, ma bonne étoile”
Sur le banc, Delphine Royer a aussi son « petit mot à dire ». Samedi dernier, à Saint-Symphorien, son instinct a fait coup double.
« Quand Dijon a pris un jet de 7 mètres plus une exclusion, j’ai sorti Emma Tuccella du jeu. Je lui ai demandé de “jouer la gratte” sur l’engagement. Du coup, on a récupéré la balle et marqué comme ça. Et sur un penalty, j’ai demandé à Clément de changer Mélanie Halter pour Émeline Hoé, parce que je trouvais Émeline bien mieux dans ce match sur les 7 mètres. Elle a fait l’arrêt. »
Metz s’est imposé 31-29, et l’ex-ailière gauche, convertie au coaching, à la suite d’une rupture des ligaments croisés, auprès de l’équipe UlS de sa petite sœur, démontre son statut de personne de confiance pour Clément Alcacer. « C’est ma bonne étoile. Il m’a proposé ce poste d’adjointe, me donne énormément de responsabilités. Il m’a tout appris, et pas que dans le handball. J’ai gagné en maturité dans l’organisation, la gestion de mes émotions, de mon ambition. » Avec le départ annoncé d’Alcacer pour Nice, le binôme se séparera au printemps prochain, en excellents termes. D’ici là, Delphine Royer devrait valider la semaine prochaine le titre 5, un diplôme d’État permettant d’entraîner « jusqu’en D2 filles et en Nl garçons ». Et s’apprête à renouveler son contrat avec Metz.
Giulia Fabbo dispute tout le week-end un tournoi de qualification au Mondial juniors. I..:arrière gauche italienne manquera le déplacement de la réserve messine (4e) chez les avant-dernières, ce samedi à Blénod (20h30).